Gestion des formations et des cursus

Dernière mise à jour :

Coordination des actions transverses aux métiers de scolarité, gestion de l'accueil commun de la scolarité (guichet unique des usagers des facultés)

• Responsable du service : Claire GENG
  • Assistante administrative : Christine BONNET
  • Référente démarche qualité : Fanny CHESNEAU
  • Référentes des outils métiers de la scolarité : Maryline BASQUE & Isabelle DUBAN
  • Référent gestion de l'offre de formation (GOF) : David SCHEFFER
  • Cheffe de l'accueil commun de la scolarité : Céline PÉRÉ
  • Gestionnaires accueil scolarité : Alix COMTET, Maelle COUDRE, Orlane DUBIEZ & Yohan PETIT

Missions

Le service de Gestion des Formations et des Cursus (GFC) coordonne les actions transverses aux métiers de scolarité et intègre l'accueil commun de la scolarité pour les étudiantes et étudiants des facultés droit, science politique et économie, gestion, AES sur le campus Montesquieu.

1/ Contribuer à rendre opérationnel, pour le collège et ses composantes, le cadrage établi par les services et conseils centraux de l'université :

• cadre pédagogique, moyens, méthodes, calendrier, validation dans les circuits institutionnels, veille juridique, affichage de l'offre de formation
  • aide au pilotage à la direction du collège à cette fin

2/ Coordonner les actions des services de scolarité des composantes du collège :

• procédures de gestion des cursus étudiants, de l'admission à la diplomation ; guichet unique pour la communauté étudiante des facultés
  • paramétrage de l'offre de formation dans le progiciel de gestion APOGEE et autres applications de scolarité, nationales ou locales (Parcoursup, Etudes en France, APOFLUX, IPweb, SNW, ApocreOPI...)
  • assistance fonctionnelle pour les métiers de scolarité à l'ensemble des gestionnaires des composantes du collège
  • accompagnement des équipes pédagogiques dans la conception et la mise en oeuvre de l'offre de formation
  • pilotage et gestion du dispositif de césure pour l'ensemble des composantes du collège
  • participation au montage et au suivi des conventions de formation
  • suivi qualité (fiabilisation de données, enquêtes SISE, etc.)

3/ Participer aux activités institutionnelles du collège :

• organisation des élections pour les usagers
  • coordination des archives étudiantes et institutionnelles, en lien avec la direction des archives universitaires

Accueil commun de la scolarité

L'accueil commun de la scolarité des facultés de Droit, science politique et d'Economie, gestion, AES se situe dans le hall du bâtiment H.

Ouverture du lundi au vendredi : 9h-11h30 et 14h-16h.

Il renseigne sur :

• Les modalités d'admission pour intégrer une formation
  • L’inscription administrative (IA) : démarches, annulation et remboursement
  • Les transferts de dossier étudiant
  • Les services compétents pour les autres demandes : bourse, sécurité sociale...

C'est l'endroit où retirer :

• Les cartes étudiantes
  • Les diplômes

• Questions sur les admissions

admissiondeg%40u-bordeaux.fr

• Etudiant·es en Licence

licence.droit.eco.aes%40u-bordeaux.fr

• Etudiant·es en Master

master.droit.eco%40u-bordeaux.fr

• Etudiant·es en DU

du.droit.eco.aes%40u-bordeaux.fr

Pour les questions relatives à l'inscription pédagogique (choix de matière, options), cursus, groupe de TD, examen, il faut s'adresser directement aux gestionnaires pédagogiques de chaque faculté.

Bureau GFC

Il se situe à l'étage de la Direction du collège DSPEG, au 1er étage du bâtiment B. Il a en charge :

• la modélisation de l'offre de formation,
  • les recours gracieux,
  • la césure,
  • les conventions de formation
  • la vérification de la conformité des M3C
  • l'appui aux gestionnaires de scolarités des composantes de formation

• Césure & GFC

dspeg-gfc%40u-bordeaux.fr