Initiatives étudiantes

Dernière mise à jour :

• Responsable pédagogique : Emilie RIFFARD

Le pôle initiatives étudiantes du Laboratoire des Compétences Transversales vise à promouvoir l'engagement étudiant au sein de l'université de Bordeaux.

Il œuvre à soutenir l'émergence et la structuration de tous les projets à l'initiative des étudiants.

L'engagement étudiant

Ce pôle met l'accent sur l'engagement et l'initiative des étudiants au sein de l'université. Il vise à encourager et soutenir la création et le développement de projets étudiants en partenariat étroit avec le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) pour offrir aux étudiants des ressources et des formations complémentaires. Parallèlement, il vise à faciliter l'implémentation de l’unité d’enseignement "engagement étudiant" au sein du collège DSPEG, en réunissant les équipes pédagogiques pour mettre en place une reconnaissance formelle de l'engagement des étudiants dans les cursus.

La Bordeaux Junior Conseil

La Bordeaux Junior Conseil (BJC) est une junior entreprise, en association loi 1901, qui valorise les étudiants du collège DSPEG. Au service des entreprises, des collectivités publiques, des collectivités territoriales, elle répond aux prestations de conseil économique, financier et de l'économie du développement.

• Composition : étudiants du collège DSPEG à partir de la Licence 3
  • Missions : promouvoir l’engagement et l’entrepreneuriat étudiant en mettant en relation des entreprises qui recherchent à réaliser des études en lien avec des compétences développées dans le cadre des enseignements universitaires. Permettant ainsi de dynamiser une démarche professionnalisante pour les étudiants.
  • Le plus : une aventure humaine enrichissante favorisant la pluridisciplinarité et l'ouverture d'esprit. C'est également un vecteur du monde universitaire vers le monde professionnel.
  • La BJC sur les réseaux sociaux : Linkedin | Instagram

lact%40u-bordeaux.fr