Numérique
Dernière mise à jour :
- Responsable pédagogique : Hervé HOCQUARD
Le pôle numérique du Laboratoire des Compétences Transversales (LaCT) a pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques et accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques.
La certification PIX
PIX est un service public gratuit en ligne, lancé en 2017, permettant d’évaluer, développer et certifier les compétences numériques.
La certification couvre :
- 5 domaines : information & données ; communication & collaboration ; création de contenu ; protection & sécurité ; environnement numérique
- 16 compétences, graduées du niveau 1 (novice) au niveau 8 (expert).
En 2025, 100% des candidats concernés ont obtenu certification au collège DSPEG.
Pourquoi l’obtenir ?
- Reconnaissance nationale et internationale
- Valorisation sur un CV, auprès de recruteurs ou d’organismes de formation
L'hybridation des enseignements
Dans un contexte où les pratiques pédagogiques évoluent, le projet d’hybridation des enseignements porté par le LaCT vise à offrir un cadre clair, structuré et progressif pour accompagner la transformation des modalités d’enseignement, mêlant présentiel et distanciel.
Ce dispositif a pour objectifs principaux de clarifier les différentes formes que peut prendre l’enseignement hybride, de mettre à disposition des enseignants une feuille de route méthodologique, et de les aider à intégrer ces approches dans leurs cours de manière cohérente.
Réussir
Réussir est un ensemble de modules accessibles via Moodle, dédié aux étudiants de L1.
Objectifs :
- s’approprier l’environnement universitaire
- s’organiser efficacement
- s’engager pleinement dans l’espace d’apprentissage
Intelligence artificielle
L’équipe du LaCT propose des parcours de familiarisation et formation à l’usage de l’IA en pédagogie.
Focus Bridge and Boost
BRIDGE = Bringing Remediation and Integration to Diverse Groups through Education
BOOST = Building Outstanding Oral and written Skills through Training
Dirigé par Ariane Brigaudeau et Andrei Popescu, ce projet, accompagné par l’équipe pédagogique du LaCT, verra le jour en 2026. L’équipe accompagnera les enseignants impliqués.