Numérique

Dernière mise à jour :

• Responsable pédagogique : Hervé HOCQUARD

L'objectif du pôle numérique du Laboratoire des Compétences Transversales est de former les étudiants et les sensibiliser aux pratiques numériques.

La certification PIX

A travers ce pôle, le LaCT est chargé de développer la certification PIX. Déjà disponible en économie-gestion, l'objectif est d'étendre cette initiative à la licence de droit.

• PIX est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques (dans la continuité du C2i).
  • Les tests PIX évaluent la maîtrise du numérique dans 5 domaines et sur 16 compétences, allant du niveau 1 (novice) au niveau 6 (avancé).

Zoom sur PIX+Droit

En combinant les compétences numériques générales de la certification PIX avec une expertise en droit, cette certification offre un avantage précieux aux étudiants en droit afin de leur permettre de comprendre et naviguer efficacement face aux défis juridiques de l'ère numérique. La faculté de Droit, Science politique offre ainsi l'opportunité aux étudiants de Licence 2, sur la base du volontariat en début d'année, de s'inscrire pour passer la certification PIX +Droit

Public cible :

• étudiants en L2 économie gestion / AES (enseignement obligatoire et noté)
  • étudiants en L2 droit - facultatif

L'hybridation des enseignements

Le projet vise à offrir aux enseignants un cadre clair et des modèles d’enseignements à intégrer dans leur approche pédagogique en mettant à leur disposition une feuille de route détaillant les différentes modalités d'enseignement hybride.

Elle vise également à encadrer et à sécuriser l'investissement des enseignants, en mettant en valeur leur travail en termes d'heures et en établissant des conditions optimales. Ce cadrage devrait également sécuriser les équipes pédagogiques en les aidant à prendre des décisions éclairées sur l'intégration ou non de ces enseignements dans les formations.

A terme, l’idée est de pouvoir proposer un cadre d'orientation accessible à tous pour l'ensemble de la communauté de l’université de Bordeaux.

Public cible :

• étudiants du collège DSPEG