Aller au contenu

Innover dans un monde en transitions

Dernière mise à jour :

  • Responsable pédagogique : Marie CORIS

Le pôle innover dans un monde en transitions du Laboratoire des Compétences Transversales a pour objectif de trouver des solutions innovantes face à des enjeux de transitions sociétales, environnementales et numériques.

Disrupt Campus Bordeaux

Disrupt Campus Bordeaux propose aux étudiants, toutes filières confondues, de découvrir les enjeux d’innovation et de transitions en travaillant, en mode projet, sur un cas concret fourni par une entreprise, un établissement public, une collectivité territoriale ou une association.

  • Cultiver l’interdisciplinarité : quelle que soit votre discipline (sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion et AES, sciences et technologies...), vous pouvez participer à l'un de ces programmes.
  • Travailler en mode projet : vous travaillerez pour apporter une réponse innovante à une problématique de terrain proposée par des acteurs socio-économiques publics ou privés.
  • Développer ses compétences : réunis en équipes pluridisciplinaires de 3 à 5 étudiants issus de formations différentes, les étudiants sont coachés chaque semaine par un enseignant de l’université ou un professionnel. Une occasion de permettre à chacun de mobiliser sa propre discipline pour aborder des thématiques transversales qu’on ne saurait réduire à un traitement cloisonné. Les challenges proposés par les partenaires sont au cœur du programme et la diversité des profils composant l'équipe permettra d’en traiter différents aspects : technique, économique, d’usage, organisationnelle, sociétale, environnementale…
  • Visiter des structures et participer à des rencontres au cœur de l'écosystème local pour développer son réseau et intégrer les enjeux d’innovation et de transition relatifs aux projets de carrière de chacun

Les étudiants engagés dans ces projets d’entreprises, accompagnés par une équipe dédiée (coach, tuteur, référent entreprise), pourront mobiliser un ensemble de ressources de tout premier plan en termes d’entrepreneuriat, de créativité ou d’innovation.

Retour sur la promo 2024

En savoir +

Les formations intégrées au programme

  • M1 Banque Finances
  • M1 EIVS (Économie de l’Innovation et Veille Stratégique)  parcours alternance
  • M1 IDET (Ingénierie du Développement Territorial) parcours alternance
  • M1 Entrepreneuriat et Management de projets
  • M1 Droit social, Parcours Droit de l'emploi et des relations sociales
  • M1 Droit des affaires, Parcours Droit des affaires approfondies 
  • M1 Droit des affaires, Parcours Ingénierie juridique et financière des sociétés
  • M1 Droit des affaires, Parcours Banque financement
  • M1 Droit des affaires, Parcours Droit de la vigne et du vin
  • M1 Droit privé, Parcours Droit privé approfondi
  • M1 Droit de la propriété intellectuelle, Parcours MEDIIATIC
  • M1 Droit de la propriété intellectuelle, Parcours AUDIance
  • M1 Droit de la santé 
  • M1 Ergonomie
  • M1 Technologie, ergonomie, cognition et handicap
  • M1 Marketing
  • M1 Justice, procès et procédures, Parcours Contentieux judiciaire
  • M1 Psychologie du travail, de l'orientation et des organisations

Public cible :

  • étudiants de l'université de Bordeaux
  • encadrants de projets
  • responsables pédagogiques
  • acteurs du monde socio-économique

disrupt.campus%40u-bordeaux.fr

05 56 84 85 12

J'y crois, j'y vais

Renforcer l'estime de soi pour choisir son devenir professionnel

Ce projet a pour but d’aborder l’estime de soi non pas comme un trait de caractère mais comme une compétence transverse qui peut être travaillée par une pédagogie adaptée et interactive.

L’ensemble du module est en lien avec une réflexion sur le projet personnel et professionnel des étudiants. Le cours vise à :

  1. Faire comprendre les mécanismes de l’estime de soi (ses déterminants, son importance pour l’autonomie, la prise de décision et la réussite, ses éléments de fragilisation et de renforcement)
  2. Mettre les étudiants en action dans le but de renforcer l’estime de soi et de favoriser ainsi la prise de décision, la définition d’objectifs et leur réalisation ainsi que de meilleures relations sociales dans les cadres universitaire et professionnel.  

Le parcours modulaire imbrique des enseignements théoriques et une part dominante d’ateliers pratiques. L’originalité du module est de mettre les participants en action en s’appuyant sur des techniques artistiques, vocales, visuelles et corporelles qui favorisent l’expression, le déplacement dans l’espace et la réflexivité sur les apprentissages.

L’enseignement repose sur les modalités de mise en œuvre suivantes :

  • Favoriser l’action et l’interactivité
  • Appliquer les concepts théoriques par des jeux individuels et collectifs
  • Créer un contexte d’apprentissage et d’expérimentation favorable (non jugement)
  • Faire en sorte que tous les participants soient acteurs, non retranchés derrière les plus à l’aise, pour permettre aux plus timides de s’exprimer
  • Favoriser la mise en action par l’expression (artistique, corporelle et vocale) et l’intégration des Arts vivants
  • Sortir des cadres habituels d’enseignement (par un partenariat avec le TNBA ou autres)

Campus Montesquieu
Bâtiment H2, rdc
16 avenue Léon Duguit
33608 Pessac

Tram B - Arrêt Montaigne-Montesquieu