Filières-expertise / Formations courtes

Dernière mise à jour :

• Responsable pédagogique : Christian PRAT-DIT-HAURET

Le pôle filières-expertise du Laboratoire des Compétences Transversales vise à accroitre la notoriété, la visibilité et la diversité des formations et actions proposées à l'université, pour les étudiants de l'université de Bordeaux mais également pour les professionnels en quête de formations courtes.

IBF - Institut de la banque et de la finance

L' IBF est soutenu par les professionnels du secteur financier. Il a pour objectifs :

• de promouvoir l'offre de formation initiale et par alternance en banque et en finance de l'université de Bordeaux
  • d'établir une programmation d'actions pluriannuelles afin notamment de développer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
  • d'organiser des évènements à destination de la communauté étudiante,  enseignante et des professionnels de la filière
  • de développer des offres de formation courtes en formation continue

Formations courtes

Le département de formation continue du collège DSPEG et le Laboratoire des compétences transversales peuvent co-construire des programmes parfaitement adaptés aux besoins des entreprises et des organisations.

• Des actions de formation adaptées dans le contenu et dans la durée ;
  • Des stages inter-entreprises dans les domaines de compétence du collège DSPEG ;
  • Des stages intra-entreprises conçus, mis en œuvre et évalués de façon spécifique pour un groupe de salariés, en réponse à un cahier des charges ;
  • Des parcours individualisés en fonction des objectifs professionnels et des acquis du salarié.

Ces formations d'une durée de 1 à 5 jours s'appuient sur les compétences des centres de recherche du collège DSPEG et sont animées par des enseignants-chercheurs et des professionnels partenaires de l'université.

Nous vous accompagnons pour réaliser avec vous :

• Le diagnostic des besoins (diagnostic standard ou approfondi par une équipe de recherche selon la thématique)
  • L’ingénierie pédagogique (construction de la formation, contenus et formats)
  • L’ingénierie de financement (conventions et financements de la formation)

Consulter le catalogue 2024/2025

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 528,29 KB)

Public cible :

• professionnels souhaitant se former sur des sujets précis en lien avec leur cadre d'activité
  • étudiants et enseignants

• Le Laboratoire des compétences transversales