Aller au contenu

Soirée de clôture du programme Disrupt Campus 2024

Le LaCT a réuni le 6 juin dernier l'ensemble des acteurs ayant participé à l'édition 2024 du programme Disrupt Campus.

Publiée le

Le programme Disrupt Campus Bordeaux vise à faire travailler des étudiants de master 1 de l'université de Bordeaux en situation professionnalisante à travers la réponse à des problématiques soulevées par des acteurs du monde socioéconomique et en lien avec les transitions environnementales, économiques ou sociales.

Cette année, cinq sujets ont été traités :

  • le programme ACT  a proposé deux sujets : "Améliorer l'alimentation des étudiants sur le Campus Montesquieu" et "Construire un socle commun de formation aux transitions à destination des étudiants de Licence"

  • le groupe ALSTOM a soumis la problématique suivante : Tramway et RER Métropolitain dans la métropole Bordelaise, comment faire du rail le backbone de la mobilité du quotidien ?

  • le Cluster de l’économie circulaire et de la transition énergétique  a demandé aux étudiants d'étudier, à l'échelle territoriale, la création d'une formation professionnalisante sur le traitement et la valorisation des déchets

  • l'OISO (Observatoire Immobilier du Sud-Ouest) souhaitait créer une plateforme pour la gestion des données immobilières des membres de l'Observatoire

Les 20 étudiants inscrits au programme venaient d'environnement différents (économie, droit, ergonomie, sciences de l'ingénieur, sciences cognitives) et ont croisés leurs compétences pour satisfaire les demandes de nos commanditaires.

Cette soirée était l'occasion de rendre hommage à leurs travaux, en présence des enseignants, des coachs, et des entreprises qui nous ont fait confiance.

J'ai particulièrement apprécié le programme Disrupt Campus Bordeaux. Travailler sur des problématiques réelles a grandement développé mes compétences en gestion de projet et en communication.

Lou-Anne LEROY
Etudiante en Master Économie de l'Innovation et Veille Stratégique

L'avis des commanditaires

Nous avons trouvé l'expérience intéressante et constructive, un oeil nouveau et plus "jeune" sur son activité est toujours l'occasion de se remettre en question et d'avoir de nouvelles suggestions ou idées.
Notre groupe d'étudiants a été sérieux, s'est montré intéressé au sujet et a bien pris le temps de comprendre notre fonctionnement ce qui a aidé à la qualité du travail et du rendu.

Oriane ESVAN
Directrice opérationnelle de l'OISO