Aller au contenu

Un regard neuf sur l’IA et les compétences

Retour sur le colloque du LaCT

Publiée le

Les 4 et 5 septembre 2025, le LaCT a réuni enseignants, chercheurs et étudiants autour d’un enjeu d’actualité : l’usage des outils d'intelligence artificielle chez les juristes : ce qui est en train de changer dans la manière d'enseigner, d'étudier, de faire du droit.

Emmanuel Netter, professeur de droit du numérique à l’Université de Strasbourg, a proposé une conférence remarquée sur les mutations éthiques et juridiques que provoque l’IA dans l’enseignement supérieur. Son intervention a donné le ton : penser l’IA non pas comme une simple innovation technologique, mais comme un levier de transformation des compétences et des rapports à la connaissance.

Tout au long de ces deux journées, les échanges ont été rythmés par des ateliers et une table ronde dynamique, réunissant enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques et étudiants. Les discussions ont mis en avant la nécessité de développer des compétences transversales — esprit critique, créativité, collaboration — pour accompagner l’évolution des pratiques d’apprentissage.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents, la table ronde est disponible en replay sur Mediapod.

Le LaCT remercie chaleureusement Emmanuel Netter, l’ensemble des intervenants et tous les participants pour la qualité et la richesse des échanges.

Et ce n’est qu’un début ! Le LaCT prépare déjà un nouveau colloque pour le printemps 2026.

STAY TOONED !