Les objectifs de l’UE Engagement étudiant
Cette UE vise à valoriser la participation des étudiants à des actions citoyennes et à reconnaître leurs acquis tant en termes de réflexion personnelle (ouverture sur le monde, questionnement des valeurs et de son positionnement dans la société…) qu’en termes de connaissances et compétences (prise de responsabilités, travail en autonomie, en équipe, mise en œuvre d’un projet par exemple).
Qui peut s’inscrire ?
Tout étudiant dont l’engagement citoyen représente au moins 40h sur l’année scolaire (soit 1h par semaine en moyenne), dans les contextes suivants - la liste n'est pas exhaustive :
- Activité au sein d’une association* (sur le campus ou à l’extérieur) ;
- Mandat d’élu.e au sein d’un Conseil de l’Université (UB, Collège, Faculté…) ;
- Activité sur une mission de Responsabilité sociétale de l’Université (Ex. étudiant relais santé, étudiant ambassadeur etc.)
- Mandat d’élu.e au sein d’une collectivité territoriale ;
- Engagement de sapeur-pompier volontaire ;
- Engagement de réserviste ;
- Service civique etc.
Les terrains d'engagement peuvent concerner la culture, l'art, la solidarité, le sport, l'aide à l'inclusion, l'action sociale, la jeunesse, le handicap, l'interculturalité, la science, la démocratie, le lien social etc.
La liste n’est pas exhaustive, l’éligibilité de l’engagement est validée par un jury de sélection.
*Nb. Ces engagements doivent poursuivre des valeurs promues par l’UB.
Quel volume de cours dans l’UE Engagement étudiant ?
L’UE comprend 6h d’accompagnement/formation entre janvier et mars :
- Un TD de 3h visant à explorer le champ de l’économie sociale et solidaire et à accompagner la réflexion des étudiants sur les valeurs et les enjeux sociétaux de l’action à laquelle ils contribuent ;
- Un TD de 3h visant à aider les étudiants à identifier et valoriser les compétences développées au cours de leur engagement étudiant.
Ces TD ont lieu un samedi matin - seul créneau possible pour rassembler des étudiants de formations différentes - et la présence à ces TD est obligatoire - ou bien l'absence doit être justifiée.
Comment cette UE sera-t-elle évaluée ?
Les étudiants devront justifier de leurs 40h d’engagement sur l’année (attestation de l’organisme d’accueil ou du BVE) et faire un retour sur leur expérience (bilan écrit de 5 pages et capsule vidéo de 3 min).
- Un accompagnement est réalisé en TD pour préparer ce travail.
Les places sont limitées !
Dates limites de candidature :
- DROIT : 20/09/2024
- AES, Economie : 30/10/2024